Arche de Noé

Bibliothèque numérique

Qui sommes-nous ?

Nos textes sont des leçons riches en profit, pour ceux qui veulent les méditer 🙂

     www.arche-denoe.fr est un site à but non lucratif. Actuellement, il est financé et dirigé par madame Rmili Fatiha, auteur, Mayenne-France.

La plateforme comporte deux parties :

Première partie : Les ouvrages des auteurs âgés de 8 à 21 ans.

Deuxième partie : Les ouvrages de l’auteur Rmili Fatiha, fondatrice du projet.

     La bibliothèque numérique a pour but de  :

– Découvrir les jeunes talents, publier leurs opinions, leurs points de vue, les faire connaître auprès d’un large public, les inciter à la lecture, et créer un échange entre eux et les adultes .

Appeler les éditeurs à encourager nos jeunes en publiant leurs écrits. Tout texte sélectionné par un éditeur sera supprimé de la plateforme. Notre but est de voir autant d’auteurs jeunes que d’adultes aux salons du livre. 

– Partager avec eux des contes philosophiques, des albums ou nouvelles, des poésies, des pièces théâtrales, leur suggérer des manières de réagir face à des incidents dont ils sont témoins ou acteurs, leur expliquer le pourquoi des choses. Par des textes simples à lire, le site stimule leur envie de découvrir, et les instruit tout en leur faisant plaisir. Pour les grands adolescents et les adultes, d’autres thèmes sont traités.

– Permettre aux jeunes de dire ce qu’ils pensent, en utilisant les bons mots, un style convenable, même s’ils sont contre un événement ou un comportement. S’exprimer sans peur ni agressivité.  Donner libre court à son imagination et créer de très belles histoires.

– Créer un échange entre les adultes et les jeunes. Comment ? arche-denoe.fr ne publie que les jeunes, âgés moins de 21 ans, mais appelle les adultes à commenter les textes.

– Préparer les jeunes à leur rôle de citoyens.

– Mettre en avant les plumes talentueuses, les jeunes auteurs, qui scintilleront dans peu d’années sur la scène des grands écrivains.

Et aussi

Proposer aux professeurs des écoles des textes selon les thèmes abordés en classe.

     Le site s’ouvre aux jeunes d’un clic, et les fait pénétrer dans le monde du savoir. Une bibliothèque qui les transforme  en savants, en des encyclopédies. Il leur enseigne indirectement, la rigueur, l’application, l’assiduité au travail et le goût de la réussite. Des textes qui font rêver les jeunes, qui nourrissent leur imagination. Un site qui initie les femmes et les hommes de la future société, à coucher des idées sur l’écran de leur ordinateur, et à les partager avec d’autres internautes. C’est cette génération qui brandira la prochaine plume, une plume débordante d’encre, ou plutôt d’idées. Et le site ne s’arrête pas là, il se surpasse pour les accompagner  dans leur vie quotidienne. Il met l’accent sur certaines règles que les parents ont posées à la maison. Des thèmes sont traités pour les grands adolescents, qui quitteront dans peu de temps le nid familial, et iront s’installer ailleurs pour faire des études. Le site s’adresse à tous les jeunes : ceux qui vivent dans des familles monoparentales, ceux qui vivent dans des familles d’accueil, ceux qui sont hospitalisés, etc. La deuxième partie du site contient plus de 140 textes, écrits par le même auteur, des textes divertissants, agréables et enrichissants et chaque fois, il publiera une nouvelle histoire.

     www.arche-denoe.fr, la bibliothèque numérique développe chez les jeunes, le sens et le goût de l’observation, par un style simple, mais suscitant la curiosité et les passions. Il fait aussi appel à la sensibilité et à l’imagination à travers de beaux contes, des poésies en rimes. Un site adressé à tous les jeunes du monde… Oui, le site prévoit déjà la traduction, s’il reçoit beaucoup de dons…

     Comme le jeune arrive à ouvrir un livre et à tourner les pages, il peut se mettre devant son ordinateur, et lire ce que lui propose le site. Des textes ciblés pour qu’il passe un bon moment tout en apprenant. Des beaux récits, des histoires pittoresques, lui donnant des moyens pour réussir dans son parcours de vie, et se préparer au mieux à son rôle de citoyen. L’avantage du site c’est qu’il ne comporte aucun texte déjà édité, non, tout est fait pour que les internautes découvrent des idées nouvelles, lisent ce qui arrive autour d’eux. C’est le seul site qui donne aux gens (moins de 21 ans),  l’occasion de publier leurs propres écrits. Parfois, le site publie le travail collectif des élèves, dirigé par leur professeur.

Des bénévoles ont rejoint Mme Rmili Fatiha pour mener à bien le projet. À tous et toutes les bénévoles : «Merci beaucoup de votre soutien. Sans vous le projet ne peut aller plus loin.»

Nous serons heureux de recevoir vos observations et vos suggestions, et nous vous promettons que nous en tiendrons compte.

 

La Directrice.

Copyright © 2017-2018 . N° ISSN : 2554-7178 Chartes Infos légales Politique de confidentialité
error: Contenu Protégé !!