Arche de Noé

Bibliothèque numérique

Louis XV

Jeunes et adultes, laissez des commentaires partageant ce que vous savez sur Louis XV.

Après le décès de Louis XIV, Louis XV n’avait que cinq ans (lire le texte de Louis XIV), le pays fut alors régenté par son proche, le duc d’Orléans. Pendant ce temps, la France connut gaspillage et désordre absolus. Elle continuait à s’endetter, et la faillite de la banque royale, causa la perte de la fortune financière de beaucoup de Français.

À sa majorité, les Français étaient soulagés, et comptaient beaucoup sur ce jeune roi, pour alléger leur souffrance, mais furent déçus. Certes, Louis XV était le plus beau gentilhomme du royaume, mais il ne se souciait guère du sort de ses sujets.

Louis XV perdait souvent dans les guerres qu’il faisait. Les impôts augmentèrent alors, pour répondre aux dépenses de l’armée et aux besoins de la cour. La France perdit  le Canada français, l’Inde, le Sénégal, au profit des Anglais. Les paysans souffraient en silence.

Sous son règne, la France s’agrandit de la Lorraine et de la Corse, mais perdit ses colonies. Les ports s’étaient développés, de belles routes furent construites, l’agriculture progressa, la littérature et l’art français connurent un point culminant en Europe.

  • Auteur : Rmili Fatiha 
  • Date de parution : 19/03/2017
Vous avez aimé ce texte, partagez-le !
FacebookTwitterGoogle+
4+
Updated: 08/12/2017 — 09:05

4 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. Le premier ministre de Louis XV, le cardinal de Fleury, très âgé, avait fait une intervention légère pendant la guerre de Succession en Pologne en faveur du père de l’épouse du roi, mais n’avait pas pu empêcher le déclenchement de la guerre de la Succession d’Autriche, suite à la mort de Charles XV, et à la succession de sa fille Marie-Thérèse.

    France

    France

  2. Louis XV est née à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 à Versailles . Il règne sur la France du 1er septembre 1715 jusqu’à sa mort. Il perd son père alors qu’il est encore en bas âge. Il succède à son arrière-grand-père à l’âge de cinq ans.

    France

    France

  3. Sous Louis XV, le cardinal de Fleury fit beaucoup pour le redressement de la France.

    France

    France

    1. Lesquelles ? Citez quelques uns. Merci

      France

      France

Laisser un commentaire

Copyright © 2017-2018 . N° ISSN : 2554-7178 Chartes Infos légales Politique de confidentialité
error: Contenu Protégé !!