Arche de Noé

Bibliothèque numérique

Louis XIII

Jeunes et adultes, laissez des commentaires partageant ce que vous savez sur Louis XIII.

Louis XIII était le fils de Marie de Médicis et du roi Henri IV (lire le texte de Marie de Médicis). Pendant son règne, Louis XIII avait comme ministre le cardinal de Richelieu. Ce dernier avait une influence considérable sur le roi. Il était un homme d’une forte personnalité. Il voulait imposer l’autorité du roi, sur tout le peuple, y compris les personnages illustres et les grands seigneurs, et enrichir la France.

La France entra en guerre contre l’Espagne et l’Empire germanique. Après avoir été vaincue, la France finit par gagner à son tour et occupa l’Alsace, l’Artois et le Roussillon. La guerre coûtait cher, et c’étaient les paysans qui payaient de lourds impôts pour en assurer les frais. Richelieu ne se souciait jamais du sort de ces gens-là.

Avant de mourir, Richelieu recommanda au roi Louis XIII, de prendre le cardinal Mazarin comme principal ministre. Mais, le roi mourut peu de temps après, et la régence revint à sa femme Anne d’Autriche, qui gouvernera le pays avec Mazarin, en attendant la majorité de son fils Louis. (Voir le texte de Louis XIV).

Après le décès de Louis XIII, la France était puissante, mais le peuple était malheureux.        

 

  • Auteur : Rmili Fatiha
  • Date de parution : 19/03/2017
Vous avez aimé ce texte, partagez-le !
FacebookTwitterGoogle+
4+
Updated: 08/12/2017 — 10:10

2 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. Il a eu une enfance à laisser désirer. Sa mère Marie de Médicis ne lui accordait aucune intention, l’amour maternelle dont bénéficie tout enfant venu au monde, louis XIII ne l’avait senti qu’auprès de l’ex-femme de son père, qui était répudiée à cause de sa stérilité.
    Je rejoins Elyse pour dire, que je me pose beaucoup de questions sur cette “personne”, vide de toute affection envers son fils, et ne pense qu’aux bijoux et au pouvoir… Les psychologues d’aujourd’hui peuvent nous dirent plus sur elle… Je ne l’aime pas !

    France

    France

  2. C’est avec la force que Louis XIII avait repris le pouvoir. Il ordonna l’assassinat du favori de sa mère et son épouse, qui était dame de compagnie de sa mère. Il emprisonna sa mère au château Blois, cette dernière qui tenait vraiment à finir sa vie en reine, se sauva pour renverser le pouvoir de son fils…
    Chaque fois que je lis sur la vie de Marie-de-Médicis, j’ai envie de lui demander :” Vous vous rendez compte que c’est à votre fils que vous faites ça ? Quelle maman n’aimerait-elle pas voir son fils haut placé ?”

    France

    France

Laisser un commentaire

Copyright © 2017-2018 . N° ISSN : 2554-7178 Chartes Infos légales Politique de confidentialité
error: Contenu Protégé !!