Arche de Noé

Bibliothèque numérique

Charlemagne

Jeunes et adultes, laissez des commentaires partageant ce que vous savez sur Charlemagne.

Dès le décès de Pépin le Bref, roi des Francs, le royaume fut partagé entre les deux frères, Charlemagne et Carloman. Carloman décéda, alors Charles destitua ses neveux du trône, et fut le roi de tous les Francs. Charles était grand, fort, déterminé, on le surnomma Charles le Grand.

Charles le Grand se dirigea vers la Lombardie, la fit tomber et devint roi des Francs et des Lombards. Puis, il soumit les Saxons, originaires de l’Allemagne d’aujourd’hui. Ambitieux, il se lança vers l’Espagne, conquise par les musulmans, et qui n’arrêtaient pas d’élargir leurs territoires. Pendant ce temps, les Saxons, qui refusaient la soumission au royaume de Charlemagne, se rebellèrent, et un nombre considérable de guerriers rebroussa chemin pour réprimer la révolte. Charles devait mener le combat avec moins de guerriers que prévu. Le commandant Roland, comte des Marches de Bretagne fut massacré, ce qui affecta profondément Charles. Il occupa des places fortes en Catalogne pour défendre ses frontières.

Le roi Charlemagne poursuivit les conquêtes avec fougue et détermination, et chaque fois qu’il conquit une contrée, il la soumit au christianisme. Le royaume s’enrichissait, grâce aux prises de guerre, mais il n’associait jamais l’argent du peuple au sien.

Charlemagne divisa l’empire en comtés, et y nomma des gens dévoués, pour contrôler et protéger les frontières des invasions. Et bien qu’il leur rendît des visites imprévues, il leur envoyait des inspecteurs appelés missi dominici pour voir s’ils appliquaient bien ses consignes. Il organisait aussi des réunions où marquis, comtes, évêques et abbés étaient présents, car pour Charlemagne, c’était la religion qui liait les peuples de l’Empire. Charlemagne avait contribué au développement de l’enseignement. À son époque, les écoles étaient tenues par des évêques et des prêtres.

Le jour de Noël en l’an 800, Charlemagne fut proclamé Empereur à l’église Saint-Pierre de Rome. Le premier grand Empire après celui des Romains !

  • Auteur : Rmili Fatiha
  • Date de parution : 19/03/2017
Vous avez aimé ce texte, partagez-le !
FacebookTwitterGoogle+
4+
Updated: 06/12/2017 — 10:44

2 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et le petit-fils de Charles Martel.
    Charlemagne était mort dans son château d’Aix-la-Chapelle. Il était enterré dans la chapelle palatine. Naissance du système féodal.

    France

    France

  2. Charles le Grand avait étendu son royaume de l’Ebre (Espagne) à l’Elbe (l’Allemagne). C’était un homme de guerre. Bonne question.

    France

    France

Laisser un commentaire

Copyright © 2017-2018 . N° ISSN : 2554-7178 Chartes Infos légales Politique de confidentialité
error: Contenu Protégé !!