Arche de Noé

Bibliothèque numérique

Le cerveau

Le cerveau est un organe très complexe. Malgré le progrès de la science et l’explosion technologique, nous ne savons que peu sur cet organe.

Notre cerveau pèse 1kg500. Il compte un hémisphère droit ou le cerveau droit qui en général commande le côté gauche du corps, et un hémisphère gauche ou le cerveau gauche qui en général commande le côté droit du corps. Chaque hémisphère comporte quatre lobes :

  • Le lobe frontal est chargé du langage, du raisonnement, de la mémoire, de la prise de décision, de la personnalité, du jugement et des mouvements.
  • Le lobe pariétal est chargé du langage, du repérage dans l’espace et de la sensibilité
  • Le lobe temporal est chargé du langage, de la mémoire, visuelle pour le lobe droit, et verbale pour le lobe gauche et des émotions
  • Le lobe occipital est chargé de la vision. Il décode les images reçues.

Dès le premier mois du fœtus, le cerveau commence à se développer, et les neurones naissent à la vitesse de 3000 neurones par seconde. Après la naissance jusqu’à un an, la zone des émotions, appelée le système limbique se développe, l’enfant connait alors la peur, l’amour, la colère, etc. 

À l’adolescence, et à la puberté plus précisément, le cortex préfrontal qui est la zone de prise de décision, s’oppose au système limbique jusqu’à la majorité. À 25 ans le développement du cerveau se termine.

L’auteur :

Ceci est une brève description. Pour plus de détails, informez-vous  auprès d’un professionnel de santé…

« Mamie Fatiha » 🙂

  • Auteur : Rmili Fatiha
  • Date de parution : 31/01/2018

Vous avez aimé ce texte, partagez-le !
FacebookTwitterGoogle+
2+
Updated: 18/03/2018 — 09:53

Laisser un commentaire

Copyright © 2017-2018 . N° ISSN : 2554-7178 Chartes Infos légales Politique de confidentialité
error: Contenu Protégé !!