Arche de Noé

Bibliothèque numérique

Coup de cœur

Dans cette rubrique, je vous présente les livres que j’ai aimés. Je lis les auteurs de tous les pays du monde et de toutes les époques, ceci me permet de voyager tout en restant chez moi, et d’apprendre en même temps beaucoup de choses que j’ignorais.
  • Titre : Paris est une fête
  • Auteur : Ernest Hemingway

Un livre, une preuve de son amour pour Paris, où il revenait souvent. Paris des années vingt : Montparnasse, Montmartre, les cafés fréquentés par les artistes : le Dôme, la Coupole et le bar américain le Select. L’amour pour une femme, son amour, Hadley, avec qui il a vécu et s’est séparé… Paris en fête est publié en posthume.

Ernest Hemingway est né en 1899 aux U.S.A. Il passe toute son enfance au bord du lac Michigan. La vie d’Ernest est bien chargée : il occupe le poste d’ambulancier de la croix rouge sur le front italien, journaliste après la guerre, puis correspondant auprès de l’armée républicaine en Espagne, participe à la libération de Paris, puis part en voyage à Cuba, en Italie et en Espagne. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1954. De ses ouvrages, on trouve : Le vieil homme et la mer, le soleil se lève aussi, l’étrange contrée. Il se donne la mort en 1961.


  • Titre : Madame Bovary
  • Auteur : Gustave Flaubert

Emma, fille d’un riche fermier, est élevée dans un couvent. Elle épouse Bovary Charles, qui vient juste de perdre une tyrannique épouse. Elle rêve d’un mariage très romantique, mais sa vie n’est pas ce qu’elle attendait. La naissance de sa petite fille, n’arrange pas les choses. Elle tombe amoureuse de Rodolphe, une personnalité locale et décide de s’enfuir avec lui, mais malheureusement, ce dernier la quitte. Puis, elle se lie à Léon, une autre personnalité locale. Emma Bovary commence à dépenser avec frénésie, à emprunter beaucoup d’argent à un marchand, à mentir pour retrouver Léon. Quand le marchand réclame son argent, elle ne peut le rembourser, et se tourne vers son amant et son ex-amant, pour lui prêter la somme due, ces deux derniers ne répondent pas favorablement à sa demande, et la repoussent. Elle finit par se suicider avec l’arsenic…

Gustave Flaubert est né à Rouen, en décembre 1821. Il fait des études de droit, mais y renonce lorsqu’il attrape une maladie nerveuse. Après son voyage en orient, il écrit Madame Bovary en 1857. Son ouvrage Salammbô remporte un très grand succès en 1862, l’éducation sentimentale en 1869 ne connut pas le même succès. En 1880, Flaubert meurt à la suite d’une hémorragie cérébrale, sans pouvoir terminer son roman Bouvard et Pécuchet.


Copyright © 2017 . Tous droits réservés. N° ISSN : 2554-7178 Chartes Infos légales
error: Contenu Protégé !!